Brésil : Jair Bolsonaro investi président sous haute surveillance
Le nouveau président d’extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, a été officiellement investi mardi 1er janvier dans la capitale brésilienne. Sa prise de pouvoir marque un tournant radical dans l’histoire du pays, quinze ans après la victoire de la gauche de Luiz Inacio Lula da Silva.
Jair Bolsonaro, ex-capitaine de l'armée, est devenu à 63 ans le 38e président du Brésil en signant un registre officiel dans la Chambre des Députés. Auparavant, il a prêté serment, s'engageant à défendre et appliquer la Constitution tout en œuvrant pour l'Union, l'intégrité et l'indépendance du Brésil.
Lors de son discours d'investiture, il a appelé à un pacte national pour libérer définitivement le Brésil du joug de la corruption, de la criminalité, de l'irresponsabilité économique et du carcan idéologique.
Son investiture a commencé sous très haute sécurité à Brasília, où même les parapluies ont été interdits. L'impressionnant dispositif comprend outre de nombreux check-points pour la foule, un système antimissile, vingt avions de chasse mobilisés et la fermeture de l'espace aérien. «Pour votre sécurité, des tireurs d'élite ont été placés à des endroits stratégiques, ainsi que des agents spécialisés en défense chimique, radiologique ou nucléaire», avertissaient des haut-parleurs placés sur des jeeps militaires circulant dans Brasília.